Stage de triathlon avec Visa vacances

ParGuillaume PETIT

Stage de triathlon avec Visa vacances

Après le stage destiné aux 8-12 ans et animé par Carine et Fred, sur 2 demi-journées en début juillet à la piscine de Châtellerault, le second stage de 3 jours réservé aux 12-17 ans et animé par Carine et Guillaume vient de se terminer mercredi dernier.

Chaque année, pendant la période estivale, la ville de Châtellerault met en place le Visa vacances qui permet aux jeunes de 5 à 17 ans de s’inscrire à plus de 70 activités culturelles et / ou sportives.

Cela fait 2 années de suite que les Lions Châtelleraudais se sont joints à cette organisation pour proposer des stages triathlon parmi l’ensemble des activités qui répondent, entre autres, à plusieurs attentes :

  • proposer des activités encadrées et sécurisées
  • ouverture culturelle et / ou sportive
  • découverte d’activités auxquelles les jeunes ont difficilement accès pendant l’année scolaire

Après avoir accueilli une dizaine d’enfants pour la session de juillet, le programme de ces 3 derniers jours de stage d’août a permis à 6 jeunes ados cette fois-ci de s’essayer aux disciplines enchaînées sous différentes formules :

  • aquathlon
  • duathlon
  • bike&run
  • multi-enchaînements
  • formule super league avec mort subite
  • etc.

Chaque jour, le triple effort a pu être pratiqué à la piscine de Châtellerault le matin : enchaînements natation et course à pied

puis au lac de la forêt l’après-midi : enchaînements vélo et course à pied.

Les jeunes ont pu se mettre en condition physique grâce à des échauffements et à des contenus d’entraînements semblables à ceux pratiqués par les triathlètes dans chaque discipline : souplesse, amplitude, progression, gestion des allures, conseils sur les gestes et les mouvements, vélocité, force, technicité, équilibre, endurance, utilisation du matériel, etc.

Pendant tous ces efforts, les jeunes ont toujours gardé « l’attitude » ! Ils ont beaucoup de potentiel en eux, ce qui correspond parfaitement à l’esprit battant indispensable au triple effort.

Pour clôturer ce stage, les jeunes ont pu découvrir en détail le matériel indispensable du triathlète, accompagné d’astuces et de bienveillance de la par des animateurs.

La dernier temps fort a été créatif ! Compte tenu de tout ce qu’ils ont pu retenir de ces quelques jours, nous leur avons demandé, par équipe, de créer et d’animer eux-mêmes un jeu qui reflétait les exigences des sports enchaînés. Ce fût un grand moment de partage et de rires, avec des jeux de qualités.

Merci aux jeunes pour votre participation !

Nous tenions aussi à remercier la ville de Châtellerault qui nous a mis à disposition tous les équipements nécessaires.

Retrouvons-nous l’année prochaine au prochain Visa vacances !!

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Guillaume PETIT administrator