Grand trail du Sancy

ParEquipe Communication

Grand trail du Sancy

Nicolas Laurent nous a fait forte impression sur sa performance au Sancy. Un avant goût du célèbre trail hivernal, mais cette fois si tracé sur un magnifique parcours automnal de 60km pour 3350 de D+ !

Quoi de mieux que d’avoir tout simplement son récit pour nous replonger dans l’univers du trial et de ses dénivelés :

Le 27 septembre Tout a commencé pendant le confinement, pris d’une envie subite de grands espaces, je me suis inscrit au grand trail du Sancy, 60km pour 3350 m D+.

Une première sur cette distance, alors une fois libéré, après avoir fait quelques sorties longues, mangé de dénivelé pendant les vacances, et fait le triathlon de Royan pour la route, je me suis dit que ça devrait le faire.

Une semaine avant, le matos est prêt : short, casquette, lunettes de soleil… Finalement changement de plan, direction Decathlon, le week-end est annoncé humide et froid.

Départ le samedi, à l’arrivée, il pleut, on voit la neige sur les hauteurs, bref, ça s’annonce frais. L’organisation poste une vidéo des crêtes, on se croirait en plein hiver !

Le Post de Grégory, engagé sur le 30km, le confirme : ça risque de piquer. Le parcours est alors modifié en raison de la météo : ce sera finalement 51 km et 2600 D+.

Le dimanche, réveil 4h30 : il pleut et il fait froid. Départ 6h00, on se lance dans la nuit. En montant, la pluie se transforme en neige. Dans la nuit et le brouillard, on ne voit pas grand chose mais je reste concentré et le parcours est plutôt bien balisé (juste un petit écart vite rattrapé). Le jour se lève mais on ne verra ni le soleil, ni les paysages de toute la journée.

Sur les différents passages en haut, c’est comme une mauvaise journée au ski : vent, neige, grésil en pleine tronche, je serre les dents et j’avance pour sortir rapidement. Les mains sont gelées (les gants en polaire une fois trempés ne sont plus très efficaces !), les chaussures et vêtements trempés. Les descentes sont glissantes (une en particulier que je termine sur le cul, accroché à une corde). Niveau rythme, je gère bien l’effort, sans m’enflammer (ça risquait pas compte tenu de l’humidité ambiante…).

A l’arrivée, sac repas pour le ravito, covid oblige, et vite direction la douche ! La meilleure douche depuis un bon bout de temps !

Je finis 30 ème au scratch, et 10 ème senior, en 6h03, très content pour une première sur la distance.

Vu comme ça, en relisant le récit, ça ne fait pas rêver, mais j’y ai pris beaucoup de plaisir, et ça m’a donné envie de récidiver sur ce type d’épreuve. Un grand coup de chapeau aux organisateurs, pour avoir su s’adapter si vite à la météo et aux bénévoles et supporters le long du parcours, pour avoir poireauté dans le froid, ça nous a réchauffé !

Surtout un grand coup de chapeau à toi Nico !!! bravo pour cette magnifique performance ! Tu seras surement sur la ligne de départ du trail blanc hivernal du Sancy ?! Si toutefois il reste organisé.

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Equipe Communication editor