Triathlon de Saintes 12/06/21 : relais mixte

ParSébastien CONSTANTIN

Triathlon de Saintes 12/06/21 : relais mixte

Comme chaque année le club de Saintes Triathlon organise un gros week-end de compétition. Au programme cette année : différents formats de duathlon et de triathlon.

Le samedi soir avait lieu le relais mixte.
Ce format très ludique et très dynamique a été popularisé en France grâce au succès de notre équipe nationale qui a décroché le titre mondial en 2015, 2018, 2019 et 2020. De plus le relais mixte sera une discipline olympique à Tokyo avec une belle chance de médaille pour la délégation française.
Le relais mixte, c’est 4 coéquipiers féminins et masculins qui enchainent dans un ordre déterminé (fille / garçon / fille / garçon) un triathlon très court. À Saintes, ce week-end, il y avait 300m de natation, 9km de vélo et 1,6km de course à pied.

Une équipe minime des lionceaux était alignée au départ, avec 26 autres équipes des catégories minimes à vétérans.


À 17h30, c’est le coup de pistolet pour le départ groupé, et c’est Mélody qui débute l’épreuve.
Un peu gênée en natation par les contacts fréquents, elle sortira de l’eau en 6 minutes, et réalisera une belle fin de course en solitaire avant de passer le relais à Quentin.
Quentin fera l’intégralité de l’épreuve en solo, et après un bon vélo, il part en course à pied. Il nous dira par la suite être déçu de sa càp car il avait de mauvaises sensations… le chrono montrera une belle performance.
C’est au tour de Camille de s’élancer en natation puis en vélo. On voit alors se dessiner une lutte avec une autre équipe minime au retour du vélo que Camille pose une trentaine de secondes après sa concurrente directe. En sortant du parc, elle a déjà moins de cinq secondes de retard et elle croque sa concurrente dans les premiers mètres de course à pied. Mais malheureusement, elle est partie trop vite et elle le paye en fin de càp, et l’autre équipe passe le relais avec une vingtaine de secondes d’avance.
Matis, notre 4ème et dernier relayeur, s’emploie à réduire l’écart. Au départ du vélo, il n’est déjà plus qu’à quelques mètres de son concurrent direct, et il le posera quelques minutes plus tard avec une courte avance. Cette avance, il saura la gérer jusqu’au bout, et notre jeune équipe terminera l’épreuve en 21ème position, 2ème de leur catégorie, avec seulement une seconde d’avance sur l’autre équipe minime.

Résultats : https://chronom.org/front_office/resultats/2021/2021-06-12_trisaintes21_tri_relmx_scratch.pdf

UN GRAND BRAVO À EUX !!!

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Sébastien CONSTANTIN administrator