Le Raid Saint-Martin 2021

ParSébastien CONSTANTIN

Le Raid Saint-Martin 2021

Le Raid Saint Martin est une épreuve labellisée par la Fédération Française de Triathlon et de Raid Multisports.

C’est une épreuve sportive, festive et culturelle, organisée par le département de la Vienne et le Stade Poitevin, qui sillone le 4ème chemin de randonnée lié à Saint-Martin en Tourraine et Poitou.

Des épreuves variées sont proposées tout le long du parcours : de la course à pied, du Bike&Run, du VTT, de la course d’orientation photo, du tir à l’arc, du canoë, …

Chaque épreuve se court en binome parmi 2, 3 ou 4 co-équipiers.

Le raid s’est déroulé sur 2 jours, le vendredi 18 Juin et le samedi 19 Juin, et proposait 2 formules :

– Le raid XL avec 150 km à parcourir entre Candes-Saint-Martin et Ligugé

– Le raid L qui s’étirait sur 90 km, communs au parcours XL, entre Mont sur Guesnes et Ligugé

Cette année, 2 équipes des Lions Châtelleraudais étaient engagées sur le format XL.

Une équipe 100% féminine composée de Barbara, Chloé, Émilie et Sarah, et un équipe mixte composée de Christelle, Damien, Marion et Sébastien.

Voici les récits de nos deux équipes !

Équipe Mixte :

Nous étions tous partants pour faire le raid format XL mais sans vraiment réaliser ce que c’était.
Le vendredi midi la voiture était chargée sans oublier la glacière de Damien pour le ravito du vendredi soir 😉.
La 1ère épreuve nous a mis direct dans le bain car très courte (1,2 km) mais intense avec une bonne montée (Christelle n’a pas levé les yeux pour apprécier le paysage 😅).
A chaque carrefour nous étions à la recherche d’une borne en bord de route ou d’un (très) petit panneau pour nous indiquer le chemin. Le stress quand parfois il n’y avait rien… jusqu’au prochain panneau !
Nous avons eu la chance de faire une course d’orientation dans un lieu magnifique à l’abbaye de Fontevraud en compagnie des filles.

Peu de sommeil avec une nuit sous la tente accompagnée de la pluie et des orages mais quand même au taquet pour repartir le samedi matin sur les épreuves.

Le samedi nous retrouvons les concurrents du format L, le peloton est beaucoup plus dense.
Pour les concurrents du XL la fatigue se fait sentir mais nous partons malgré tout pour une première étape de 12 km de course à pied qui se terminera finalement 14,5 km plus tard (sans erreur d’orientation).
Suivra une épreuve de VTT riche en boue, et où une erreur de navigation nous fera perdre beaucoup de temps.
Le reste de la journée, nous serons dans la gestion de l’effort pour rejoindre la ligne d’arrivée au mieux.

Sinon d’un point de vu des binômes : Damien et Christelle ensemble = duo de choc tant pour se retrouver avec de la boue presque jusqu’au guidon lors du VTT, que pour imaginer la sonnette d’une maison comme potentiel poinçon de la course 😂
Pour ma part, j’ai appris à faire du VTT sur terrain gras (en évitant de justesse la chute dans la première grosse flaque de boue, par contre mes chaussures ont bien baigné …). Merci Seb pour tes conseils !

Expérience que nous ne sommes pas près d’oublier (dont le canoë avec une distance rallongée sans qu’on le sache). Pouvoir faire les derniers kilomètres avec toute l’équipe était le top !

Des moments durs, de la pluie, de la boue, une douche froide, un bivouac un peu humide au matin, des moments insolites…..mais un grand moment de partage sportif, et de franches rigolades.
Les parcours nous ont permis de traverser des paysages superbes dont un coucher de soleil sur les hauteurs (heureusement car les parcours ne sont pas vraiment roulants entre des champs traversés, beaucoup de montées …).
En bref un bon moment de partage entre nous et avec les lionnes !

Équipe Féminine :

1er Raid pour 4 lionnes: Le raid Saint Martin en format XL sur 2 jours!
Au total 150 kms d’épreuves, un itinéraire sur les chemin de Saint Martin (37) jusqu’à Ligugé (86), avec un balisage approximatif qui nous a valu quelques mésaventures à tous.
Un raid aux multiples épreuves: du vélo, run and bike, course à pied, course d’orientation, canoë et du tir à l’arc.
Nous retiendrons des moments de cohésion, de dépassement soi et surtout des moments magiques (arrivée). Mais aussi des moments inattendus et inoubliables avec Emilie sur la dernière course du vendredi qui fait une bonne partie du parcours avec la vue trouble mais en guerrière elle finira la course ! Une démonstration technique de Sarah sur la manière d’aborder un vélodrome à Loudun et n’oublions pas le moment détente de Chloé et Barbara qui ont décidé de se faire un bain de boue pendant l’épreuve VTT. Une course d’orientation gérée d’une main de maître par Chloé qui nous a dirigé avec beaucoup de précisions (qui a dit que les femmes n’ont pas le sens de l’orientation).
Un bel esprit d’équipe, de la cohésion, des performances sportives qui nous conduiront jusqu’à la première place féminine et 13 ème place au classement général.

Merci à nos accompagnateurs Jean-Pierre et Brice, et à Yoann pour le ravitaillement. Vous nous avez chouchouté. Une compétition au top avec deux équipes lions au top 🦁😁😉.

Quelques photos supplémentaires…

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Sébastien CONSTANTIN administrator