Raid de la Vallée de l’Ain par Sébastien Ruffier

ParGuillaume PETIT

Raid de la Vallée de l’Ain par Sébastien Ruffier

Il est bon de pouvoir partager nos moments, nos exploits, nos souffrances, nos victoires. Sébastien a bouclé son premier raid de la vallée de l’Ain et son récit mérite d’être partagé. Bonne lecture !

Sébastien nous raconte :

Bonsoir à tous !

Ça c’est fait ! 1er RVA bouclé en 5h05, bon en fait 6h35 avec la pénalité et une honorable 39ème place sur 52 finisseurs ( 5 abandons). J’espère pouvoir vous donner envie avec ce CR. Bonne soirée !

D’abord c’est quoi tout ce bazar me direz-vous? RVA = Raid de la Vallée de l’Ain. Un enchaînement canoë-trail-canoë-VTT-trail-VTT-CO, en autonomie complète (donc aucun ravito 😢); en équipage de 2 (c’est mieux pour le canoë); en mode CO avec des balises à valider tout le long du parcours; et avec deux portes horaires permettant de prendre en même temps le raccourci et la pénalité qui va avec ! 😅. Bref on doit pas être loin d’un format L pour les puristes du triathlon, faut quand même pas oublier des 1300m de D+ pour mettre un peu de piquant à tout ça.⛰️

Le tout se passe dans un cadre bucolique, agréable et un soupçon … engagé ( 😱 on y reviendra plus tard) avec une météo matinale de rêve 12° à 9h00 et un grand ☀️ (ah bah ça aussi on y reviendra !).

Nous voilà donc parti avec mon binôme du jour pour une belle aventure !

Section 0

9h30 top départ … en CAP ! Ah ben oui 60 canoës qui démarrent en même temps c’est pas gérable, rien de tel qu’une petite séance de VMA en CAP pour se mettre en jambes. Allez, 500 m pour moi (désigné volontaire) pendant que le binôme gère les pagaies, les gilets et le canoë. A 250 m on passe direct au single relativement roulant, mais déjà bien agrémenté de roches et racines en tout genre, un bon échauffement pour les chevilles.

Section 1

Enfin le canoë ! On embarque et c’est parti ! Après une CAP un peu coincée dans le trafic, on remonte des places, c’est bon pour le moral tout ça. 4.5 km et deux balises plus tard, on sort en 45′ avec 5′ d’avance sur notre objectif temps; On est bien !

Section 2

20 m de plat pour déverrouiller les jambes, on attaque directement le dénivelé : 200m de D+ en 3.5km faut les caser. Ça coince un peu pour mon binôme, on s’encourage, on se motive, mais pas de précipitation on est à 1 heure de course, au mieux il en reste 4 😉. Ses quadris morflent dans la descente, ils sont durs : pause, boisson, gel, étirements et on repart. Les bateaux sont en vue, ça va le faire !

Section 3

500m de canoë, on relâche un peu.

Section 4

Le VTT, celui qui va faire la différence pour atteindre la première porte horaire ! Ah, bah pas pour tout de suite, une petit trail de transition pour rejoindre le parc à vélo avant. Les 300 m de CAP, ils sont comptés dans le total? On enfourche enfin les machines, un petit pré à traverser et on attaque la côte.

À mon tour de coincer, décidément le VTT cette année c’est pas la grande éclate, mais je monte au train, difficilement mais sûrement. Au tour de mon binôme de me pousser on ne lâchera rien ! Descente, montée, descente, deux barrières à passer, deux ficelles en travers du sentier (???), un soleil par dessus le cadre du VTT et une rencontre avec un buisson fort piquant plus loin, il est 11h58, nous y sommes ! Objectif atteint !!! La porte ferme à … 12h00 !

Trop juste malgré tout d’après le bénévole. 😭 Donc 1 pénalité assurée. Qu’est-ce qu’on fait ? Vu mon rythme en VTT. On choisit la CAP et on coupe la fin de la section VTT. Le gel ne fait pas grand chose, même la dernière petite bosse de la section me paraît interminable. On a bien fait.

Section 5

Le trail ENGAGÉ ! Au fait ça veut dire quoi engagé ? Réponse : 2 km de sentier sur une corniche avec 10 m de falaise en dessus de nos têtes à gauche et 30 m de vide à droite !
Euh … la rubalise … tu crois qu’elle va nous retenir ? Pas sûr, et à mon avis la rivière en bas n’est pas assez profonde, voire un peu loin! Bon on va faire gaffe alors. On comprend pourquoi il fallait garder le casque de VTT ! (pour les chutes de pierres hein, pas la chute de 30m)
Tiens une bénévole avec une corde et une balise. Ah oui, là c’est vraiment dangereux qu’elle nous dit, c’est donc un passage hors chrono….😖😨😱😱😱. Et avant c’était quoi?
on enchaîne. Tiens là il y a une faille à passer, c’est sympa d’enjamber 10 m de vide …
Fin du hors chrono.

Ouf, on va en finir avec la corniche …. Ah bah non, finalement ça sera montée sur corde à noeud ! Ça va le faire, avec mes 10 ans d’escalade derrière moi, c’est tranquille … tiens au fait mes quadris ils sont où? Toujours sur le vélo apparemment, dommage j’en aurais bien eu besoin pour grimper… Ça passe pour tous les deux et on repart … toujours en marchant, faudrait pas se retrouver trop vite trop bas.
Dernière remontée, les crampes arrivent dans les quadris, put… c’est pas le moment! Ça pique mais j’aperçois la porte horaire et je me rebooste pour finir les 1.1 km de la première parti de trail. Trail? Vraiment? J’ai pas encore couru moi! Là une bonne pause s’impose. Le gel ça fait rien, je passe à la barre solide et on décide malgré tout de poursuivre la CAP. Il est 12h30 la porte fermait à 12h40 ! Bien content d’avoir coupé en VTT, mais c’est dur pour le moment !

On poursuit sur la corniche encore sur un peu moins d’un kilomètre. Tiens nouveau passage de corde à noeud. Et plus haut cette fois ! 4 m, c’est tranquille et ça le fait pour tous les deux; de toute façon avait-on vraiment le choix!?

On sort enfin de la corniche et on attaque le retour en single d’abord, puis en chemin plus roulant après. Aaaah ça fait du bien de dérouler les jambes.

Crac! Aie … ça, ça vient de mon appui pied gauche et c’est pas une branche. Je peux continuer à courir, pas de douleur mais ce soir ça va être dur.

Je reprends des forces sur cette fin de CAP, on échange avec mon binôme et je repasse devant pour le booster.

Section 6

VTT profil descendant selon le bénévole. Ça marche on enchaîne. Route/single à fond en descente. On longe la rivière sur une portion plus plane. On n’a pas le vent de face là ? Euh si et le ciel est bien couvert d’un coup ! On se trouve un groupe de rouleuses et direction à fond à l’abri ! Merci le BBT (Bourg en Bresse Triathlon) A cette allure on sera vite rendu au parc à Vélo !

Tiens ça remonte à nouveau. Ah oui, on avait oublié les derniers 200 m de D+. Il est joli le profil descendant ! 😡 C’est à nouveau dur d’un coup pour moi … quand même … en fait je suis à plat ! Petite séance de changement de chambre à air après 4 heures de course. Mon binôme en profite pour se reposer mais ça le fait pas il est cuit; hypoglycémie totale. La fin sera longue pour lui. Et en plus il commence à pleuvoir !

Après 20 min de pause on repart. Allez on va jusqu’au bout on lâche rien !!! 2 km de singles plus tard, le parc à vélo est en vu. Il est à sec, plus d’eau pour lui. On partage ce qu’il me reste. Heureusement la pluie est légère ! Allez plus que 2 km de CO à tenir et on y est !

Section 7

On nous remet la carte de la CO à l’entrée de la section (après les 300 m de transition 😊) et c’est parti. Mon binôme est en mode pilote automatique et suit mes baskets. Les 8 balises s’enchaînent sans mal, la CO est facile et la ligne d’arrivée est en vue ! enfin !

Arrivée

5h05 de course, on en termine sous les acclamations des gamins ! Ah oui, c’est aussi le départ du mini raid pour les enfants !

Mais on est heureux, content, on l’a fait ! Avec nos coups de mou chacun notre tour. Mais on est à la fin et c’est que du bonheur!

Pas le temps de lambiner au ravito d’arrivée, il commence à pleuvoir une bonne averse. Pas de chance pour vous les gônes, courage !

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Guillaume PETIT administrator