Sur les traces d’un lion dans la neige de Laponie en Finlande

ParGuillaume PETIT

Sur les traces d’un lion dans la neige de Laponie en Finlande

Après sa très belle performance au Trail blanc du Sancy en janvier dernier, notre triathlète aventurier retrouve la neige dans un climat glacial. Le périple qui nous semblait pourtant tous très physique au Mont Dore n’était en fait pour Yohan qu’un hors-d’oeuvre ou plutôt, qu’un amuse-gueule de lion !! En effet, il récidive avec un magnifique Trail organisé par VO2Max, dans la neige de Laponie en Finlande. Nous avons suivi cette aventure partagée avec sa femme Aurore, qui nous offre aujourd’hui un magnifique récit de leurs expériences nordiques. Et… ça fait forcément rêver !!

Laissons-nous embarquer par le récit d’Aurore et de Yohan :

Comment rendre un lion heureux ?

Yo aime les courses et les voyages alors soyons fous, allions les deux !

VO2MAX voyages propose justement ce genre de produit. Au départ, mon œil a été attiré par un triathlon à l’île Maurice. Mais, le Trail blanc en Laponie Finlandaise m’a paru tellement parfait ! Une destination pas banale avec un programme spécial proposé pour les accompagnants. Et ce fut juste magique ! Yo s’est éclaté sur les courses.

Découvrant de nouvelles sensations en courant sur la neige fraîche avec ce décor magnifique ! Les épreuves se sont déroulées sur 3 jours. 9km de mise en jambes chronométrés, 25 km chronométrés et 16 km sur la dernière session.

Les ravitos, c’était de la folie ! Des bonbecs, des fruits secs, des saucisses cuites au barbecue, face à une rivière scintillante. Et le tout assis sur une peau de renne ! Enfin, je vous laisse imaginer…

 

Les après-midi étaient libres. On a pu profiter du sauna, une vrai culture en Finlande. Savez-vous que compte un sauna pour 2 habitants là-bas ?

 

Pour se rafraîchir, on avait deux solutions : se rouler dans la neige ou le bain de pied dans l’eau gelée ! Bon, j’avoue ça pique un peu ! Mais rien n’effraie un lion, n’est-ce pas ?

Yo a fini 2ème sur l’épreuve chronométrée avec une petite récompense.

Au delà de la compet’, Vo2Max a bricolé des petits souvenirs pour le fun.

Du prix de la plus belle gamelle, aux randonneuses qui ont passé du temps ensemble… Moi, qui ne coure pas, j’ai eu le prix de la groupie ! (C’est vrai que j’ai mitraillé tous les coureurs ! Enfin, comme d’hab’, quoi !).

 

C’est L’ambiance conviviale est au rdv ! Car ce séjour nous a permis de rencontrer des gens super de tous les âges et de toutes les expériences. C’est aussi grâce à eux que notre voyage fut aussi réussi. On a formé un petit groupe soudé pendant la deuxième partie du séjour : les multi-activités ! Comme on dit, après l’effort, le réconfort ! Nous avons eu droit à une journée avec les chiens de traîneau. Nous conduisions nous-mêmes les adorables chiens.

  

Le lendemain, nous avons découvert notre potentiel de survie lors d’une journée trappeur mémorable. On a coupé du bois, allumé un feu avec une pierre et mis plus d’une heure à creuser un trou dans la glace ! Je retiendrai de cette journée : l’esprit d’équipe !

La dernière journée nous avons conduit des motoneiges. Dans le parc de Hossa, il y a si peu de passage, on a l’impression d’être seul au monde. On file et on voit les paysages d’une blancheur immaculée défiler. La tête se vide et on profite des derniers instants. Un dernier bain finnois au soleil avec les copains !

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de paysages

 

 

 

Merci infiniment Aurore et Yohan pour ce beau partage !! Vous nous avez tous fait rêver !! A quand la prochaine aventure ?

Vous pouvez télécharger le récit d’origine d’Aurore en pdf ici : recit_finlande_aurore_yohan

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Guillaume PETIT administrator