Trail estival du Sancy

ParGuillaume PETIT

Trail estival du Sancy

Deux lions étaient à l’appel au départ du trail du Sancy. Certains le font l’hiver, et d’autres le dompte en été ! Thomas Lafuie et Jérôme Robin sont les deux lions montagnards de l’été.

Merci Thomas pour ton récit :

Premier gros test dans ma prépa pour le 38 km (1800 D+) des Templiers, avec des trails du Sancy. Cette année pas de 33 km, mais l’enchainement du 12 km (550 D+) le samedi en accompagnement ma chérie pour son premier trail, et le 19km (1100 D+) du dimanche, le but étant d’accumuler du kilométrage et du dénivelé positif pour peaufiner la préparation.

Pas d’objectif bien précis sur le 12km à part finir, accompagner ma chérie et contribuer à ce qu’elle prenne du plaisir pour son premier trail.

Résultat 2h14 pour nous 2 bien en dessous des 2h30 espérées :).

Pour le 19km de dimanche, je me fixais pour objectif de battre mon temps très moyen de 2017 (3h35′) en gérant les 11 premiers km de D+ pour dérouler dans les 8 km de descente.

La météo prévoyant orages et averses pour l’après midi le départ est avancé à 11h avec une modification de la barrière horaire au 7e km, qui fera des dégâts.

Pour ma part je gère ma montée vers le roc de Cuzeau (7 km de montée et environ 700 D+) récupérant peu à peu ceux qui sont partis trop vites et qui commencent à pécher une fois les 1500 m d’altitude passés. Vient la partie technique sur les crêtes, alternant chemins étroits et pierriers sur 4 km jusqu’à l’ascension finale du Puy de Sancy.

Le temps se dégrade, le vent commence à souffler fort, la température baisse et les premières gouttes tombent. Au pied du Sancy, je décide de sortir la veste coupe vent (qui est imposée dans le matériel obligatoire et qui n’aura pas été de trop). La montée se fait sans soucis, je ne m’éternise pas au sommet et je m’engage dans les marches qui nous ramènent sur les pistes. C’est parti pour 8km de descente avec 800m de D- et quelques passages à -25% sur la première partie.

Je double pas mal de monde qui commencent à cramper. Je me sens bien, les cuisses commencent à piquer mais je me sens solide. La 2e partie de la descente est roulante j’arrive à dérouler ma foulée malgré la pluie qui tombe fort, je gratte encore quelques places pour finalement finir en 3h11 soit 24 minutes de moins qu’il y a 2 ans et dans un état de fraîcheur surprenant.

La prépa continue, le rdv est pris pour dans 1 mois à Millau (avec cette fois ci plus de photos si le temps le permet).

Quant à Jérôme, sur le 12 km, il termine 80e au scratch en 1h26, et 35e de sa catégorie.

Bravo les gars ! La montagne, ça vous gagne !

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Guillaume PETIT administrator