Templiers Marathon des Causses 2019

ParThomas LAFUIE

Templiers Marathon des Causses 2019

Les Templiers, là où le trail est né en France en 1995. Un mythe pour tous ceux qui comme moi sont passionnés par cette discipline si particulière.

Les Templiers = 37 KM et 1800 D+

Depuis l’inscription en janvier j’avais hâte d’y être avec comme simple ambition à mon humble niveau de le finir.

Samedi 12H17 : après 3 mois de prépa et 400 km parcourus je suis sur cette ligne de départ tant convoitée. Le temps est parfait, « Ameno » d’ERA en fond le départ est donné avec je l’avoue, quelques frissons.

Du plat histoire de se chauffer, une « petite » bosse pour commencer on arrive dans le vif du sujet (km6). 2km de montée et 400 D+ pour cette première côte. Ça bouchonne on est arrêté, 45′ pour la parcourir…

Balade sur le balcon du Tarn pour enfin retrouver un peu de vitesse puis descente sur la Cresse pour le premier ravito (km13). Tout va bien.

On rattaque de suite par 2,5 km et 400 D+ avant d’entamer une portion « roulante » de 6 km qui nous emmène au 2e ravito (km21).

On attaque les choses sérieuses en s’enfonçant dans la forêt ça devient hyper technique, racines, pierres mono traces et ce n’est que le début…

J’arrive au dernier ravito (km28). Aucune baisse de régime les jambes répondent je me surprends à être aussi frais, ça me booste pour la fin.

La dernière partie est très dure, descentes abruptes, passages le long des falaises, escalade par endroit, ça pique mais finalement ça passe pour finir juste avant la nuit (heureusement la frontale était resté à l’hôtel). Une grosse satisfaction personnelle de terminer aussi frais malgré la difficulté du parcours.

Merci à Nono pour sa préparation et ses précieux conseils, aux Gazelles d’Antran pour le weekend et aux lions châtelleraudais pour leurs messages d’encouragement.

Résultat : 686e/890 classés (933 partants)

Commentaires Facebook

À propos de l’auteur

Thomas LAFUIE contributor